A- A latelier: Vérifier langle
entre le stab et laile (le V longitudinal).
Laile doit être calée entre 1 et 2 degrés par
rapport au stab. Cette étape est necessaire pour obtenir
un bon centrage, sans quoi les tests suivants peuvent se
révéler non significatifs. B- A latelier: Vérifier le centrage du modèle en le suspendant sous les ailes à lendroit théorique du centre de gravité. C- En vol: Piquez pour obtenir une pente dinclinaison de 45 degrés, et prenez de la vitesse. Lorsque le modèle a suffisament accéléré, relachez la profondeur et observez son comportement. Sil remonte le nez très rapidement alors le centrage est trop avant. Si le planeur accentue sa descente, alors il est trop arrière. Sil relève le nez gentiment et se retrouve à plat au bout de quelques secondes, alors le centrage est correct. Attention: Pour que ce test soit significatif, le V longitudinal doit être correct, et les trims au neutre. D- En vol: En vol à plat, effectuez un demi-tonneau et mettez le planeur sur le dos, pendant quelques secondes. Ensuite, pour maintenir le planeur à lhorizontale, vous devez pousser à peine le manche de profondeur. Si cest le cas, votre planeur est bien réglé. Si vous devez pousser beaucoup le manche alors le planeur est centré trop avant. Si vous devez ne pas pousser du tout, alors le modèle est centré trop arrière. Ce test a lavantage dêtre relativement indépendant du calage et de la position des trims. Par contre, il est dépendant du profil, comme sur le Selig 7003, pour lequel il faudra pousser la profondeur un peu plus que pour les autres. E- En vol: Si lors des virages, le planeur a tendance à sasseoir, et à se freiner, et quil monte difficilement sans profiter pleinement des ascendances, alors le centrage est trop avant. Si le planeur est très sensible aux commandes, ne peut voler lentement sans décrocher, alors le centrage est trop arrière. |
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