5 étapes pour un bon centrage

A- A l’atelier: Vérifier l’angle entre le stab et l’aile (le V longitudinal). L’aile doit être calée entre 1 et 2 degrés par rapport au stab. Cette étape est necessaire pour obtenir un bon centrage, sans quoi les tests suivants peuvent se révéler non significatifs.

B- A l’atelier: Vérifier le centrage du modèle en le suspendant sous les ailes à l’endroit théorique du centre de gravité.

C- En vol: Piquez pour obtenir une pente d’inclinaison de 45 degrés, et prenez de la vitesse. Lorsque le modèle a suffisament accéléré, relachez la profondeur et observez son comportement. S’il remonte le nez très rapidement alors le centrage est trop avant. Si le planeur accentue sa descente, alors il est trop arrière. S’il relève le nez gentiment et se retrouve à plat au bout de quelques secondes, alors le centrage est correct. Attention: Pour que ce test soit significatif, le V longitudinal doit être correct, et les trims au neutre.

D- En vol: En vol à plat, effectuez un demi-tonneau et mettez le planeur sur le dos, pendant quelques secondes. Ensuite, pour maintenir le planeur à l’horizontale, vous devez pousser à peine le manche de profondeur. Si c’est le cas, votre planeur est bien réglé. Si vous devez pousser beaucoup le manche alors le planeur est centré trop avant. Si vous devez ne pas pousser du tout, alors le modèle est centré trop arrière. Ce test a l’avantage d’être relativement indépendant du calage et de la position des trims. Par contre, il est dépendant du profil, comme sur le Selig 7003, pour lequel il faudra pousser la profondeur un peu plus que pour les autres.

E- En vol: Si lors des virages, le planeur a tendance à s’asseoir, et à se freiner, et qu’il monte difficilement sans profiter pleinement des ascendances, alors le centrage est trop avant. Si le planeur est très sensible aux commandes, ne peut voler lentement sans décrocher, alors le centrage est trop arrière.

 

Any comments / Des commentaires ? Envoyez un message à Olivier Bordes