CRRCSIM –F3F v1.5
Enregistrement des configurations
Par édition des fichiers de configurations
Ce simulateur est une évolution du simulateur CRRCsim issu du « Charles River Radio Control Club Flight Simulator Project »
Ses auteurs initiaux sont Jan Kansky pour la programmation et Mark Drela: pour l’aérodynamique.
Olivier Bordes en a réalisé une version spécifique pour l’entraînement à la course de vol de pente « F3F » complétée Stephan Herrig,
Joël Liénard y a ajouté un interface simple avec l’émetteur radio utilisant l’interface audio des PC. Il propose aujourd’hui l’intégration de l’ensemble de ces développements dans une seule version plus facilement configurable grâce à des menus déroulant.
Note : les menus sont relativement rustiques pour faciliter le portage sur les plate-formes autres que Windows.
Un PC sous Windows (98 minimum) muni d’une carte accélératrice vidéo supportant openGL. (En principe toutes aujourd’hui)
Un dispositif de commande est fortement recommandé, bien qu’il doit possible d’utiliser la souris. Un Joystick de jeu vidéo est utilisable mais est souvent de qualité médiocre et il est préférable d’avoir des manettes semblables à celle d’un émetteur radio.
Les solutions recommandées sont :
Dans la plupart des cas, il suffit de décompacter le fichier « crrcsim-f.zip » dans le répertoire souhaité (par exemples « Program Files\crrcsim »).
Pour pouvoir utiliser l’interface par le port parallèle, il faudra en plus télécharger et exécuter http://www.xess.com/downloads/port95nt.exe
Vérifier que le programme se lance par double clic sur « crrcsim.exe ». Pour plus de commodité, on pourra créer un raccourci vers ce programme et le placer sur le bureau ou dans le menu « Démarrer ».
Un clic dans la fenêtre de simulation fait apparaître le premier niveau de menu. Déplacer la souris pour ouvrir le menu « Configure »
Si on utilise un autre dispositif de commande que la souris, il faut le configurer par le sous-menu « Commande ». Si on a interfacé sa radio par un câble relié à l’entrée son du PC, on sélectionne audio. Si on utilise un Joystick ou un dispositif que se comporte comme tel, on sélectionne Joystick4, Joystick3 ou Joystick2 en fonction de son nombre d’axes. En cas de 3 ouy 2 axes, les commandes manquantes peuvent être actionnées par les touches flèches du clavier.
Il faut ensuite affecter les numéros de voies aux fonctions. C’est la même chose que de brancher les servos sur les bonnes prises du récepteur. Pour chacune des fonctions (ailerons, profondeur, gouvernail) on peut choisir un numéro de canal de 1 à 4. Pour les gaz, on peux en plus choisir « inactif (X) ». C’est utile pour être sur qu’un planeur est vraiment un planeur (sans moteur) car plusieurs de modèles on en fait la possibilité d’être mis en altitude comme des moto-planeurs.
Pour vérifier cette affectation des voies, il est conseillé d’utiliser la commande « TEST » du menu principal (accessible rapidement par la touche « D »(comme « Debug »)
On voit alors un planeur qui réagit comme un planeur tenu face à fort vent. Dans le cas de l’interface audio, on voit également un oscilloscope qui permet de régler le mélangeur d’entrée en vérifiant l’absence de saturation. Noter que dans ce mode l’appui répété de la touche « D » provoque l ‘émission d’un « beep ». Cela permet, en commande par interface audio, de vérifier que ce son n’interfère pas avec la commande.
Après avoir configurer l’interface, il faut l’enregistrer par le menu « Sauver la configuration ». On peut, soit choisir l’un des fichiers de configuration présents (celui en cours d’utilisation est indiqué par une « * », soit créer un nouveau fichier. Son nom est alors demandé dans une fenêtre : utiliser le clavier pour donner le nom choisi et terminer par la touche « entrée ».
Le fichier de configuration mémorise tous les paramètres du menu « Configure » et le modèle d’avion. Les configurations mémorisées pourront être retrouvées par la commande « Charger une configuration ».
Pour des configurations plus élaborées les fichiers peuvent être modifiés avec un éditeur de texte comme le « Bloc Note » de Windows.
Mémorise le fichier de configuration « .cfg » courant.
Divers paramètres peuvent être modifiés. Se référer aux commentaires.
Si l’affichage est trop lent (le PC ne possède pas de carte graphique ou ne supporte pas OpenGL) changer les variables
« use_textures » en FALSE, et « shading » en FLAT.
Il est possible de modifier le menu de configuration en éditant le fichier *.cfg
Le format de base d’une ligne est:
parameter
value comment
Pour mettre un paramètre accessible dans le menu "Configure",
il faut ajouter une '*' en début de ligne et ajouter entre [] la liste des valeurs possibles pour le paramètre
*parameter value [v1,v2,v3]
Pour changer le libellé du menu et des valeurs possibles (pour traduction) mettre ce libellé entre () immédiatement à la suite du paramètre ou des valeurs
*parameter(parametre) value(valeur)
[v1(a),V2(b),v3(c)]
Les lignes précédées d'un '+' Permettent de changer le libellé des autres textes que le menu de configuration. (il n'est pas possible d'en ajouter de nouvelles )
Note1: On pourra utiliser le système de traduction pour exprimer la vitesse en m/s.
Note2 : On peut modifier l'ordre des lignes pour modifier l'ordre des menus de configuration.
Si on souhaite alléger les menus (par exemples suprimer les configurations de commande) il suffit de supprimer les "*" devant les lignes correspondantes.
Ils décrivent l’apparence et le comportement
des planeurs ou avions. S’il est assez facile de comprendre la syntaxe de la
description de l’apparence du planeur pour, pas exemple changer la couleur, il
n’est pas conseillé de modifier les paramètres aérodynamiques.
On pourra sans crainte modifier :
max_thrust :puissance du moteur (pour le mettre à 0 pour un planeur !)
initial_altitude
Starting altitude of
airplane in feet
initial_theta
Starting
pitch of airplane in degrees
initial_velocity
initial velocity handlaunch
Quelques commandes non évidentes :
En mode normal, enregistre le vol depuis la
dernière commande « Restart »
En mode F3F, enregistre le vol depuis le franchissement
de la ligne de départ.
Le nom du vol doit être spécifié au clavier
(terminer la frappe par la touche « Entrée »). En mode F3F, le nom
est initialisé par le temps réalisé (en 1/100 de secondes).
Les fichiers sont enregistrés avec le préfixe
« run_ »
Le fichier désigné est ensuite utilisé par la
touche « P » qui commute entre 3 modes :
Le mode en cours est indique en haut et à
gauche de l’écran.